jeudi 30 novembre 2006

En Egypte, les musulmans prêchent contre l'excision

Lors d'une conférence sur l'excision en Egypte, des érudits musulmans ont
appelé les gouvernements à appliquer leurs lois interdisant les mutilations
génitales féminines (MGF) et à punir ceux qui pratiquent cette coutume,
indique la BBC. Les MGF sont surtout répandues en Afrique sub-saharienne, en Egypte et dans certaines zones d'Oman et du Yémen.

mercredi 29 novembre 2006

La gouverneure générale du Canada lutte contre l'excision

Au Mali, la quasi-totalité des femmes ont été excisées, dans des conditions d'hygiène souvent exécrables.

En visite dans ce pays tout récemment, la Gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, a pu constater qu'une aide canadienne, bien que modeste, a permis de convaincre plusieurs villages d'abandonner cette coutume, profondément enracinée.

Mme Jean a tenu à rencontrer Yaguéré Tembely, ingénieure-agronome à la tête de l'ONG Yagtou. En quelques années, Mme Tembely a complètement changé la vie des femmes de 97 villages du pays dogon.

Haissa Yalcoué, une dame qui pratiquait des excisions comme sa mère et sa grand-mère l'avaient fait avant elle, raconte qu'elle était totalement ignorante des graves conséquences de cette pratique traditionnelle, jusqu'au jour où elle a rencontré Yaguéré Tembely.
« Après les excisions, il y avait souvent des filles qui saignaient. Il y en a même qui sont mortes devant moi. Mais moi, je croyais que c'était l'oeuvre de mauvais esprits », explique-t-elle.
Lorsqu'elle a réalisé qu'elle était responsable du décès de beaucoup de fillettes, elle a immédiatement accroché ses couteaux. Elle milite maintenant activement contre l'excision, en faisant le tour des villages pour en dénoncer les ravages.



lundi 27 novembre 2006

Arrestation d'exciseuses au Burkina Faso

Burkina Faso

Les policiers de Pouytenga ont arrêté, le 26 janvier dernier, sept personnes impliquées dans l'excision de quatre fillettes, rapporte Sidwaya. Ils sont intervenus après une longue enquête, commencée après les informations délivrées par une «personne ressource ».