jeudi 23 novembre 2006

E... a évité l'excision grâce au support de la Grande-Bretagne

Esther, une Sierra léonaise de 19 ans, a bénéficié de l'asile en Grande-Bretagne après avoir fui les mutilations génitales dans son pays.
Cinq juges siégeant à la Chambre des Lords ont rejeté les décisions d'une juridiction chargée des questions d'immigration et de la Cour d'Appel concernant Esther.
Les juridictions en question avaient rendu un jugement selon lequel les lois sur l'asile ne pouvaient s'appliquer Ester, car, la fille « n'appartient pas un groupe social particulier fuyant la persécution ».
La jeune fille s'est enfuie en Grande-Bretagne il y a trois ans, quant elle avait 15 ans. Elle a déclaré aux juges qu'elle préférait se donner la mort plutôt que de retourner en Sierra leone, au risque d'y subir des mutilations génitales.
Son équipe d'avocats soutenus par des organismes de défense des droits de l'homme a déclaré que « Ester a survécu à la guerre, à l'enlèvement, à la grossesse précoce, à la perte des siens dans le conflit, chez elle. C'est la menace d'une autre horreur qui lui a valu le droit de vivre en Grande-Bretagne, à l'issue d'une bataille judiciaire qui a duré trois années ».

Aucun commentaire: